2018, UNE ANNÉE REMARQUABLE
En ce début d’année, les premières dégustations auprès des professionnels et quelques notes sur le millésime 2018 commencent à éclore. Et les tendances se confirment sur ce millésime d’exception, qui suit la tendance des trois dernières années en Vallée du Rhône.
Certaines exploitations et appellations ont malheureusement été gravement touchées par le Mildiou, mais, dans l’ensemble, l’état sanitaire du vignoble Rhodanien était très bon, et les vendanges 2018 se sont déroulées sous des conditions climatiques favorables.
Doux et sec, l’hiver a été clément dans la partie méridionale, suivi d’un printemps pluvieux mais sans incident climatique majeur, et sans épisodes de grêles désastreux, comme ont pu le vivre d’autres vignobles français. La saison s’est poursuivie avec un été chaud et sec, et quelques pluies en début de vendanges, qui sont finalement venues clôturer cette année plutôt clémente.
Notre vignoble du Château des Sources a donc ainsi pleinement bénéficié de ces conditions climatiques idéales. Les raisins ont été récoltés sains et à pleine maturité. Des baies biens mûres pour des jus d’une belle richesse aromatique. Les blancs et rosés ont conservé néanmoins beaucoup de fraîcheurs et sont très expressifs.
Les rouges promettent des vins gourmands et souples. Les Syrah qui s’épanouissent pleinement sur le Terroir de Bellegarde, développent une belle palette aromatique, avec du caractère et des notes poivrées. Un mariage prometteur avec nos Grenache, pleins et généreux…
Nous avons hâte de vous faire déguster les premiers vins issus de cette année fabuleuse. Avec notamment, en 2019, de nouvelles cuvées issues de sélections parcellaires et de nouveaux produits en BIO. À retrouver très bientôt dans notre boutique en ligne !