LA GRANDE EFFERVESCENCE DU PRINTEMPS

Le printemps 2020 en Vallée du Rhône est plus que clément pour un développement accéléré de la végétation. De ce fait, les hommes sont confinés, mais le vignoble lui s’épanouit sous les premiers rayons du soleil et les pluies bienvenues de ce début du mois de mai.

Ainsi, nos équipes sur le terrain n’ont cessé de s’activer depuis le début du confinement. Le travail du sol est en effet chronophage, mais constitue une bonne alternative à l’emploi d’intrants à la vigne dans le respect de l’environnement et des valeurs portées par Vignobles & Compagnie. Au Château des Sources nous y avons aussi recours pour éliminer l’herbe des parcelles, mais aussi pour améliorer les propriétés du sol.

Travail du sol et de la vigne

Aux travaux du sol se joignent les travaux de la vigne comme l’épamprage. C’est la grande effervescence du printemps, avec par endroit presque 15 jours d’avance sur la saison. Nos équipes sont aux petits soins pour les tous jeunes plantiers du Domaine, dont raffolent nos colocataires à quatre pattes. Nous avons en effet planté en 2019 1ha25 de Grenache noir pour venir compléter les assemblages de nos cuvées du Château des Sources. Des tous jeunes pieds qui ont besoin d’un sol bien aéré, drainant, vivant… 

Sur le terrain

Les différents travaux sur notre vignoble en Costières de Nîmes en cette période printanières sont donc  :

L’épamprage : opération horticole consistant à débarrasser les ceps des rameaux (aussi appelés pampres ). Ceci permet de favoriser la maturation des branches fruitières porteuses des futurs raisins.

Le binage :  opération qui consiste à ameublir la couche superficielle des sols autour des ceps avec une binette. Une action qui favorise la pénétration de l’eau dans le sol. L’évaporation de l’eau du sol est également limitée. En effet, le binage permet de créer des conditions qui empêchent les remontées d’eau vers la surface et de casser les fissures qui apparaissent dans le sol lorsque celui-ci est très sec.

La buttage : une opération qui permet de protéger le pied de vigne en ramenant de la terre aux pieds.

La ferti-irrigation : un procédé simple qui réside dans l’apport direct des éléments nutritifs à l’eau d’irrigation pour leur permettre d’être rapidement absorbés par les cultures.

À suivre…

Stephane Atthar