NIVEAU DEBUTANT
L’univers du vin nous paraît être un monde complexe. Pour autant, le vin peut être dégusté et apprécié par tous.
Vous êtes épi-curieux ; vous avez peu ou pas de connaissances en vin mais vous souhaitez découvrir le plaisir de la dégustation ? Cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez les premières clés de la dégustation.
Bonne lecture 😉…
CHOIX DU VIN
- Typologie de vin
Inutile d’acheter des grands crus lorsque vous débutez dans l’univers du vin. Vous pouvez commencer par acheter des vins de cépages ou des vins de France par exemple. Il existe des vins de qualité sans pour autant être des AOP (appellation d’origine protégée) ou des crus.
- Accords mets et vin
Il n’est pas rare de se demander quel vin servir avec tel ou tel plat. En réalité n’importe quel vin peut être bu avec n’importe quel plat. Cependant on préconise souvent les règles ci-dessous.
-
- On servira un vin puissant avec un plat fort (ex : Une daube se mariera très bien avec notre vin Les Sources de Montmirail Gigondas)
- On servira un vin rond avec un plat standard (ex : Une pizza margherita se mariera très bien avec notre Petit Cochonnet Pinot noir IGP Pays d’oc)
L’objectif est de ne pas obstruer les saveurs d’un plat avec un vin trop fort en bouche.
LIEUX D’ACHATS
Vous pouvez retrouver cette typologie de vin dans le secteur de la grande distribution. Mais également sur notre site internet (dans la partie boutique) où nous vous proposons une large gamme de choix en vins de cépages (Petit Cochonnet : chardonnay, grenache rosé, sauvignon blanc, merlot, pinot…) et en Vin de France (Voiturette : cabernet-sauvignon, syrah, grenache, chardonnay sauvignon blanc…).
Ces vins vous coûteront entre 3€ et 6€ et vous pourrez appréhender le monde du vin sans vous ruiner.
BOITE A OUTIL DU DEGUSTATEUR
Lorsqu’on s’apprête à déguster du vin pour la première fois, il est préférable de posséder quelques outils adaptés.
- Choix du tire-bouchon
L’ensemble des tire-bouchons pourront ouvrir des bouteilles de vin. À l’évidence le tire-bouchon sera différent pour un usage professionnel, personnel ou un plaisir occasionnel.
Nous vous conseillons le tire-bouchon à double leviers pour déguster un vin en famille ou entre amis au quotidien. Celui-ci est simple d’utilisation et robuste.
- Choix du verre
Servir le vin dans un verre en verre permet d’éviter d’altérer le goût du vin. La matière en verre permet d’éviter des odeurs contrairement au plastique ou au carton.
Un verre de vin contient plusieurs parties :
-
- Le calice
- Le pied
- La base
La forme du verre est également un critère important. Par exemple, si un même vin est servi dans plusieurs verres différents (verre moutarde, gobelet plastique, gobelet carton, shooter, tasse…), vous ne sentirez pas la même chose.
Le verre à pied permet de garder le vin à bonne température. Il est intéressant de tenir le verre par le pied quand vous déguster un vin blanc pour conserver sa fraicheur. Par contre, vous pouvez le tenir par le calice quand vous déguster un vin rouge pour le réchauffer légèrement et lui permettre de dévoiler au mieux ses arômes.
Le verre tulipe de type INAO est le verre le plus classique. Ce verre est communément utilisé par les vignerons eux-mêmes pour déguster leur vin.
Le diamètre d’ouverture favorise la diffusion des arômes. Plus le diamètre d’ouverture par rapport au diamètre de l’épaulement est petit, plus la diffusion des arômes est favorisée.
- Ouvrir une bouteille de vin correctement
Une fois que vous avez le bon matériel en votre possession, vous pourrez désormais passez aux choses sérieuses en ouvrant la bouteille.
-
- Découper la capsule
Il vous faut tout d’abord ôter la capsule de la bouteille. Vous avez le choix entre deux techniques : découper la capsule au-dessus de la bague ou en dessous de la bague. Dans la majorité des cas la capsule se découpe en dessous de la bague pour des raisons esthétiques mais aussi pour éviter que le vin soit en contact avec la capsule qui pourrait être oxydée.
Vous pouvez découper la capsule avec la pointe de la vis de votre tire-bouchon à double leviers.
-
- Percer le bouchon
Nous vous conseillons d’utiliser le tire-bouchon à double levier qui est l’outil le plus simple à manier pour les novices.
Le tire-bouchon doit être bien droit au-dessus de la bouteille et la vis positionnée au centre du bouchon. Si votre tire-bouchon n’est pas bien placé, votre bouchon a plus de risque de se casser.
Tournez la poignée du tire-bouchon jusqu’à ce que la vis soit enfoncée au 3/4. Veillez à ne pas transpercer le bouchon au risque de le casser ou de faire tomber des particules de liège dans le vin.
NB : C’est l’outil qui doit tourner et non la bouteille.
-
- Retirer le bouchon
Saisissez la bouteille d’une main et relevez les ailettes de l’autre pour remonter le bouchon. Retirez le bouchon délicatement afin d’éviter une projection de vin.
-
- Servir le vin
Lorsque vous servez du vin dans un verre, ne le remplissez qu’à moitié. Il est nécessaire que le vin versé puisse développer ses arômes par le biais de l’air. Les parois du verre retiennent ainsi les arômes le plus longtemps possible avant la dégustation.
CONSEILS DE DEGUSTATION
- Consommation modérée
Il convient d’éviter l’alcool dans certaines situations telles que la grossesse, la conduite, lors de la prise de certains médicaments ou de l’utilisation de machines. Ces directives s’appliquent lorsque le vin est consommé dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré et selon les habitudes de consommation suivantes :
-
- consommer le vin lors de vos repas,
- alterner chaque verre de vin avec de l’eau,
- évitez le binge drinking
- ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool
- Perception de la dégustation
Que vous dégustiez du vin pour la première fois en compagnie de vos amis ou d’un connaisseur, il ne faut surtout pas être gêné si vous ne discernez pas les mêmes conclusions. Le ressenti lors d’une dégustation est propre à chacun. C’est quelque chose de personnel car nous n’avons pas tous les mêmes acuités gustatives.
- Les étapes de la dégustation
La dégustation d’un vin se compose en trois étapes : visuelle, olfactive et gustative.
Chacune de ces trois étapes fait appel à un de nos sens.
L’analyse visuelle sert à observer la couleur du vin appelé la « robe ».
L’analyse olfactive sert à déterminer les grandes familles d’arômes qui sont dans le vin.
L’analyse gustative sert à déterminer la structure du vin. Laissez le vin dans votre bouche pendant quelques secondes puis recrachez le.
-
- Vin blanc : sec (acidité) ou moelleux (velouté en bouche)
- Vin rouge : souple (fondu/fin) ou tannique (âpre/rugueux)
- Température de dégustation
Règle du 30/30 :
-
- VIN BLANC/ROSE : conserver le vin au frigo, le sortir au moins 30 minutes avant la dégustation. De cette façon, ils gagneront quelques degrés et vous les boirez entre 10 et 12° Celsius et non au glacial 5° du frigo.
- VIN ROUGE : conserver le vin à température ambiante, le mettre au frigo 30 minutes avant la dégustation. Vous les verserez ainsi entre 15 et 17 degrés Celsius.
- Conserver un vin après ouverture
Une fois ouvert le vin se conserve difficilement à cause de l’air qui accélère son vieillissement.
Un vin rouge rebouché peut se conserver 4 jours au réfrigérateur (lieu frais sans lumière).
Un vin blanc rebouché peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.
BONNE DEGUSTATION !
A Bientôt…