Vignobles & Compagnie est une winerie moderne et éco-citoyenne. Elle a engagé de longue date des actions  pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement et des Hommes.

L’objectif est aujourd’hui de respecter ce fragile équilibre entre l’Homme et la Nature : en limitant les impacts de la viticulture sur l’environnement, en étant plus à l’écoute de tout un éco-système fragile et vital, mais aussi en se mettant au service des Hommes pour participer au développement de la vie économique locale.

Découvrez les actions de Vignobles & Compagnie pour l’environnement.

ENGAGEMENT RSE

La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

Dès 2018, après un état des lieux plutôt positif sur les actions déjà entreprises, Vignobles & Compagnie met donc en place des mesures pour s’engager davantage dans le RSE et poursuivre son travail de valorisation des terroirs et des vins de la Vallée du Rhône, et assurer la pérennité des exploitations viticoles.

Entre autres démarches entreprises nous pouvons citer : le travail sur le recyclage des déchets (en particulier le verre et les déchets de production); la valorisation de l’humain au travers de la formation, du bien-être et de la santé au travail; l’engagement pour la dynamisation du tissu économique local, avec notamment le partenariat avec le Pont du Gard…

BOUTEILLE ECO-CONCUE
une gravure tout en légèreté

Les cuvées Vignobles & Compagnie sont conditionnées dans une bouteille armoriée éco-conçue de 480g (la plus légère du marché). Une bouteille élaborée à partir de 80% de produits recyclés dans le nouveau four de Labegude du fournisseur Ardéchois O-I.
Un site lui-même bâti dans un objectif de réduction des dépenses énergétiques.

BASSIN DE TRAITEMENT
les roseaux comme filtre naturel

En 2016, Vignobles & Compagnie a inauguré son premier bassin de traitement des effluents sur le site de production de Castillon du Gard. Un bassin planté de roseaux pour une épuration naturelle et écologique sans ajout de produits chimiques. L’objectif est ici de renvoyer dans le milieu naturel des eaux « propres » en conformité avec les normes ICPE.

Les eaux vont subir une filtration et un traitement grâce aux bactéries présentes dans le sable et les graviers. Les roseaux forment un tissu racinaire qui drainent l’oxygène et servent de support aux bactéries aérobies. Ce système ne produit pas de boues, lesquelles sont compostées et forment un humus sur place.

Une installation qui, par ailleurs, s’intègre parfaitement dans le paysage et respecte le bâtiment originel imaginé par Joseph Massota en 1963 et labellisé patrimoine du 20ème siècle en 2016.

BIODIVERSITÉ AU CHÂTEAU DES SOURCES
l’art de vivre ensemble

Au Château des Sources, le travail des vignes se fait dans le respect des éco-systèmes et la préservation de l’eau sous-jacente. Ici, ruches et productions arboricoles biologiques, côtoient le vignoble.

La préservation de l’eau est sur le Domaine, encore plus qu’ailleurs, une priorité majeure. Le travail des sols et du vignoble sont strictement contrôlés pour limiter, voire empêcher, l’utilisation de traitements phyto-sanitaires. Pour compléter ces démarches, un premier bassin de décantation à également été intégré sur le site . Ce bassin permet, avec oxydation des matières organiques par aération continue, de gérer les effluents de cave de vinification de l’exploitation.

Les démarches HVE débuteront en 2020, pour poursuivre les engagements de Vignobles & Compagnie sur le respect de l’environnement et travailler dans le sens d’une agriculture toujours plus éco-responsable.

V&Co_doc_presse

REFOREST’ACTION
redonner toute sa place aux arbres et aux Hommes

Entreprise à vocation sociale, Reforest’Action permet aux particuliers et aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde. Ces actions, à petite ou grande échelle, permettent ainsi de préserver l’environnement, mais aussi d’avoir un impact social positif sur les populations locales.

Impliquée depuis toujours dans la préservation et la valorisation des écosystèmes, VIGNOBLES & COMPAGNIE poursuit ainsi son engagement environnemental en contribuant au reboisement de forêts et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

V&Co_doc_presse
MATIÈRES SÈCHES
l’engagement de nos fournisseurs

Les équipes V&Co travaillent sur de nombreuses pistes pour limiter l’impact environnemental des produits finis. Les matières sèches ont été passées en revue pour travailler sur des supports moins gourmands en énergie, recyclables voire recyclés, des encres écologiques, des étiquettes sans or à chaud.

Les équipes achat de Vignobles & Compagnie s’attachent également à travailler avec des  fournisseurs engagés dans le RSE.

VINS RESPONSABLES
parler aux consommateurs

Nous avons lancé, en 2019, deux nouvelles gammes de vins BIO pour affirmer, une fois encore, notre position de winerie moderne et éco-citoyenne.  Ces vins sont le prolongement de nos actions engagées depuis plusieurs années déjà, pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement et des Hommes.

Nous voulons aller plus loin avec nos partenaires vignerons qui ont fait le choix de conduire leurs vignes selon les principes de l’agriculture biologique. Nous proposons ainsi deux nouvelles gammes qui rendent hommage à leur travail au travers de vins de qualité et un packaging moderne et épuré.

Le BIO n’est pas une fin en soit. La démarche est vraiment globale  pour nous, et touche toutes nos cuvées signées Vignobles & Compagnie. Nous souhaitons mettre en place une vraie agriculture raisonnée, avec une volonté forte de limiter les intrants dans les vignes, protéger les sols… Tous nos vins sont engagés dans le développement durable et les démarches HVE, pour le plus grand plaisir de nos consommateurs…