JOSÉ RESPONSABLE MAINTENANCE
Aujourd’hui, José Responsable du Service maintenance de Vignobles & Compagnie nous parle de sa contribution au projet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et des actions mises en place.
Comment le service maintenance participe à la création de valeur au sein de La Winerie ?
Le pôle maintenance est en étroite collaboration avec le service production.
Il consiste à améliorer l’efficience des moyens techniques et, par résonance, humains de Vignobles & Compagnie pour atteindre un résultat d’exception.
Plus que jamais notre monde change et nous assistons depuis quelques années à un changement climatique radical. De plus en plus les entreprises se soucient de leur empreinte carbone et de leur impact sur l’environnement. De notre côté, nous avons pour projet la mise en place de panneaux solaires sur notre site. Nous deviendrions ainsi producteur et fournisseur d’énergie renouvelable.
Comment valorisez-vous le capital humain au sein de l’écosystème Vignobles & Compagnie ?
C’est l’ensemble des compétences et expériences cumulées de chaque collaborateur qui développe une synergie et génère la performance de Vignobles & Compagnie.
Il est important à mes yeux de transmettre mes connaissances aux jeunes générations. En partenariat avec des écoles, nous permettons aux apprentis d’appréhender le monde du travail, celui de la maintenance et ainsi transmettre les qualités qui me semble indispensable dans notre métier : le professionnalisme, la rigueur et la positivité.
Nous avons un impact direct sur le capital humain et notamment sur la qualité de vie au travail par l’optimisation de chaque poste afin que les collaborateurs se trouvent dans les meilleures conditions pour accomplir leurs missions.
Quelle est votre contribution pour améliorer l’organisation interne ?
Le service maintenance veille à faire des points réguliers avec le service production. Lors des arrêts techniques, la maintenance s’entretient avec chaque opérateur technique pour comprendre leur besoin et échanger sur les différentes modifications techniques qui vont être entreprises.
Nous communiquons aussi sur les futurs investissements de l’entreprise et l’état d’avancement des travaux.
Quel est l’impact environnemental positif du service Commercial / Export ?
Au sein de Vignobles & Compagnie nous trions les déchets en fonction de leur composition (toxicité, durée,…) afin de les éliminer ou de les réutiliser et amoindrir notre impact sur l’environnement.
Le service est fonctionnellement le plus touché par la consommation de ressources et d’énergies. L’entreprise entreprend depuis plusieurs années maintenant la préservation de ces éléments par la réduction de leur utilisation et leur recyclage (utilisation et épuration des eaux en bassin, préservation des nappes, utilisation généralisée d’éclairage à détection, etc.).
Plus globalement, la Winerie étudie également à améliorer ses performances énergétiques par l’utilisation de transports moins polluants, avec des flottes aux biocarburants. Elle souhaite également impacter ses collaborateurs et s’intéresse à l’installation de bornes pour les utilisateurs de voitures électriques.
« Le progrès n’est possible que par le changement. »