HVE / HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

La reconnaissance HVE pour un Domaine garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation :

  • Préservent l'écosystème naturel
  • Réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, air, paysage...)

Il s'agit d'une mention valorisante, prévue par le code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ». Ainsi, c'est une démarche volontaire qui est mise en oeuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques !

De ce fait la Winerie Vignobles & Compagnie est fortement engagée dans le développement durable sur son vignoble. Elle utilise des méthodes culturales plus respectueuses de l’environnement et sélectionne des fournisseurs également impliqués dans cette démarche.

Tous nos vins sont engagés dans le développement durable et les démarches HVE, pour le plus grand plaisir de nos consommateurs... Chacun à notre niveau nous pouvons nous engager. Le recyclage, la préservation des ressources naturelles, nos habitudes de consommation, chaque geste compte.

 

Mise en œuvre de la certification environnementale ?

La CNCE a défini les plans de contrôle définissant le cadre précis permettant la certification des exploitations agricoles pour chacun des niveaux du dispositif.

Les niveaux de certification environnementale :

  • niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3
  • niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement ;
  • niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.