L’escalope Milanaise revisitée, panure piment d’Espelette.

Parmi la richesse du patrimoine gastronomique italien, l’escalope milanaise est un classique par excellence. Une escalope de veau panée, savoureuse et facile à préparer. Ce mois-ci, nous avons décidé de la revisiter pour lui donner encore plus de gourmandise et de peps.

Nous vous conseillons de la marier avec notre cuvée Cairanne rouge, Les Terrasse de l’Aygues, un vin marqué par les fruits noirs, le réglisse et les pruneaux, en accord parfait avec le piment doux.

Les ingrédients pour 2 personnes.
– 2 escalopes de veau
– tomates séchées
– poudre de piment d’Espelette
– herbes fraîches
– chapelure
– oeuf
– farine
– beurre
– parmesan râpé
– huile d’olive

Garniture
– pommes de terre mitraille
– tomates cerises
– oignons rouges
– petit pois frais

La recette :

1/ Mouliner les tomates séchées avec un peu d’huile d’olive et réserver cette préparation.
2/ Aplatir les escalopes au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de film alimentaire.
3/ Garnir une face des escalopes avec la préparation des tomates séchées et les rouler l’une sur l’autre. Puis cuire la ballottine au bain-marie (filmer la ballottine puis plonger 15mn dans l’eau après ébullition)
4/ Mettre dans différentes assiettes : farine + poudre de piment d’Espelette; œuf battu + herbes + sel & poivre; un mélange à parts égales parmesan râpé + chapelure.
5/ Passer tour à tour les ballottines cuites dans la farine puis dans l’œuf battu et enfin dans le mélange parmesan/chapelure. Repasser une seconde fois les escalopes dans l’oeuf et dans le mélange chapelure/parmesan.
6/ Mettre la ballottine au frigo pendant 15 minutes pour raffermir la croute.
7/ Faire chauffer un mélange beurre/huile d’olive dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, faites saisir le rouleau de tous les côtés. Quand l’ensemble est bien doré, baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes.
8/ Couper la ballottine en deux et disposer un morceau par assiette.
9/ Ajouter les petits légumes cuits à votre façon, c’est prêt, bon appétit !

Claude Rigoulet