Gravlax de saumon et sa salade fraîcheur

Simple, rapide et délicieux, voici un déjeuner frais et gourmand, qui se marie à la perfection avec notre Côtes du Rhône Blanc Pure Évidence, signé Vignobles & Compagnie.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
– 1,25 kg de saumon (avec la peau)
– 1 grosse botte d’aneth
– 1 cuillère à café de baies de genièvre
– 1 verre de gin
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 betterave
– 1 concombre
– de la roquette
– une poignée de graines de sésames
– Sel & poivre

LA RECETTE

Bien essuyer le filet de saumon. Passer le bout du doigt vers la queue un peu au-dessus de la ligne médiane côté chair pour sentir les quelques 24 petites arêtes transversales qui demeurent et les arracher avec une petite pince.

Mélanger le sel, le sucre, le cumin, les grains de poivre et de genièvre écrasés et hacher l’aneth.

Mettre la moitié de ce mélange et de l’aneth au fond d’un plat type plat à gratin tapissé d’un grand morceau de film étirable. Y déposer le filet de saumon côté peau en dessous.

Parsemer le reste des ingrédients côté chair et le répartir à la main en frottant. Arroser de gin et recouvrir d’un film étirable.
Rabattre l’excédent du film étirable du dessous sur le poisson.

Poser une planche sur le dessus et un poids (par exemple, 2 briques de lait ou des boites de conserve). Mettre au réfrigérateur.

Après 8 à 12 heures, vider le surplus de liquide et retourner le poisson.
Recommencer après 8 à 12 heures, puis à nouveau pour une troisième fois.

Après 48 heures, ce n’est plus du saumon mais du gravlax et c’est prêt !

On le débarrasse des brindilles d’aneth, on l’essuie soigneusement, on le découpe en tranches fines en diagonale en commençant par la queue comme du saumon fumé en terminant par un coup de couteau de façon tangentielle contre la peau.

Pour la salade de légumes croquants, éplucher un concombre, de la betterave, ajouter de la roquette, des graines de sésame et une vinaigrette.

On le sert à l’apéritif sur du pain de seigle ou en entrée au choix, accompagné de notre Côtes du Rhône Blanc Pure Évidence !

Bon appétit !

Claude Rigoulet