Burger de rouget à la tapenade et chips de pommes de terre vitelotte.

Un burger donc mais complètement revisité ! Voici une recette gourmande et originale qui va faire voyager votre palais. Pour l’accompagner nous vous conseillons notre Costières de Nîmes du Château des Sources dont les arômes de fruits mûrs et les notes épicées vont venir twister ce burger aux saveurs méditerranéennes.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
– 500g Pommes de terre vitelottes
– Une huile de friture
– Sel

– 5 filets d’anchois à l’huile
– 200 g d’olives noire
– 8 câpres
– 1 gousse ail
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 4 pains burger
– huile d’olive
– 1 confit de tomates séchées
– 8 filets de rouget
– 1 petit oignon rouge
– 2 tomates
– salade verte type feuille de chêne
– Moutarde de Dijon
– 1 jaune d’oeuf
– basilic
– huile de colza

TAPENADE = mettez dans le bol d’un mixeur les filets d’anchois, les câpres, la gousse d’ail hachée, les olives noires et l’huile d’olive et mixez finement. Réservez au frais.

CHIPS DE POMME DE TERRE VITELOTTE = lavez les pommes de terre et séchez-les. Faites chauffer le bain de friture. Coupez les pommes de terre en tranches très fines à l’aide d’une râpe grillagée. Rincez-les sous l’eau courante et égouttez-les. Etalez-les sur du papier absorbant et salez légèrement.
Plongez les tranches de pommes de terre 4 à 5 min environ dans le bain de friture. Egouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Laissez refroidir et dégustez.

BURGER = Coupez-les tomates en fines rondelles, émincez l’oignon rouge et ciselez le basilic.
Dans un bol déposez le jaune d’œuf, une cuillère à café de moutarde, un tour de poivre du moulin. Tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, versez l’huile de colza progressivement afin d’obtenir une mayonnaise bien ferme. Ajoutez selon votre gourmandise, une belle quantité de confit de tomates séchées, le basilic ciselé, puis rectifiez l’assaisonnement.
Déposez les petits pains ouverts en deux sur une plaque de four et faites tiédir une dizaine de minutes. Pendant ce temps faites cuire les filets de rougets. Déposez-les dans une poêle chaude, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, côté peau, trois minutes environ selon leur épaisseur.

MONTAGE DU BURGER = Tapissez le fond du pain d’une couche de sauce tomate-basilic, ajoutez les tomates légèrement poivrées, et l’oignon rouge émincé. Déposez une cuillère de sauce, répartissez la salade, complétez avec deux filets de rougets et couvrez-les de tapenade.

Tout est prêt, il ne reste plus qu’a déguster à l’ombre d’un olivier…
La sieste approche !!

Claude Rigoulet