VENDANGES ET VINIFICATION AU CHÂTEAU DES SOURCES

Nous sommes mi-septembre et les conditions météorologiques de ces derniers jours sont exceptionnelles. Le redoux, qui s’est installé sur toute la Vallée du Rhône, a provoqué une évolution rapide des degrés et mis un coup d’accélérateur sur les rythmes d’apports de nos raisins en cave. Le vignoble du Château des Sources a passé le cap de mi-vendange, mais de manière ordonnée ! Nous constatons une extraordinaire diversité de situations au vignoble. Et si les degrés montent vite, tous les rouges n’ont pas atteint leur optimum polyphénolique. Un gros travail de classement est nécessaire pour séparer le bon grain de l’ivraie : vignes bloquées et/ou chargées, vignes équilibrées mûrissant normalement…

Le travail du vigneron se poursuit en cette période cruciale, afin d’identifier les meilleures parcelles pour la création de nos cuvées. Il faut bien connaître son terroir, son vignoble, un savoir-faire appris millésime après millésime, et choisir finement ses dates de récoltes pour gérer ses apports au plus près.

**

Après la vigne, direction la cave du Château des Sources. Si la tendance générale est à des pH un peu plus bas que l’an dernier, certains ajustements n’en sont pas moins nécessaires. Le travail de l’équipe œnologique commence pour piloter les cuvaisons cuve à cuve, et suivre avec finesse l’évolution des vins via des analyses et des dégustations régulières.

Les débuts des fermentations alcooliques (transformation du sucre en alcool) sont un peu chaotiques en ce début de vendanges, conséquence directe des faibles niveaux d’azote. Néanmoins les premières dégustations des blancs et des rosés laissent entrevoir de belles expressions aromatiques, même si le Chardonnay et le Grenache rosé sont encore un peu timides.
De belles promesses sur les premiers Merlot et Syrah rosés, qui s’expriment tout en gourmandise sur des nez intenses de fraise fraiche et de nectarine.

À suivre…

Stephane Atthar