LE MILLÉSIME 2020 EST EN COURS

Des vendanges extrêmement précoces pour ce millésime 2020, avec les premières récoltes de nos Viogniers à la toute fin du mois d'Août. Puis mi-Septembre pour nos rouges... 2020 n'en finit donc pas de nous étonner.

Une année compliquée pour les hommes, avec les évènements internationaux que l'on connait, mais aussi pour les vignerons avec une nature qui n'a cessé de s'emballer depuis des mois. Un printemps doux, quelques pluies bienvenues, un été chaud, une véraison précoce... Et nous voilà donc à récolter nos premiers raisins dès la fin du mois d'Août ! Une exception qui pourrait devenir une habitude si les changements climatiques  persistent sur les années à venir.

Le Château des Sources, au cœur des Costières de Nîmes, n'a donc pas échappé à la règle, et c'est sous un soleil éclatant que les premières baies sont rentrées au chai pour l'élaboration de ce futur millésime 2020.

Pour conserver la fraîcheur sur les baies, et en bouteille par la suite, on vendange donc de nuit les blancs mais aussi les rouges qui serviront pour nos futurs rosés (si besoin est de le rappeler les raisins roses n'existent pas ;-). Fraîcheur et fruité sont ainsi les maîtres mots et nos équipes n'hésitent donc pas à se lever à l'aube pour élaborer des vins gourmands et élégants.

Les rouges : Syrah, Grenache, Mourvèdre, ont attendu eux, un peu plus longtemps pour atteindre une parfaite maturité. Nos équipes suivent de près l'évolution des baies pour atteindre maturité alcoolique et phénolique dans un juste équilibre, qui permettra de révéler au mieux notre terroir.
Pour ce faire ? Dégustation dans les rangs pour chaque cépages, chaque parcelle. Des tests in situ complétés par des analyses plus pointues en labo. Quand la science et le savoir-faire se complètent dans une recherche d'excellence...

Le millésime 2020 est en cours... à suivre !