LA TAILLE AU CHÂTEAU DES SOURCES

En hiver, le travail de la vigne ne s'arrête pas ! Après les vendanges et une période automnale passée au chai pour les vinifications, voici venu le temps de repartir arpenter les vignes pour la taille.

Le principe de la taille d’hiver

La taille de la vigne repose sur la sélection des bourgeons que l’on appelle aussi des yeux. Certains ne donneront pas de raisins alors que d’autres seront très fertiles. Les bourgeons les plus fertiles sont ceux qui apparaissent sur le bois d’un an (celui qui a poussé l’année précédente).

Nous allons d'abord pré-tailler, ce qui facilitera la taille en elle-même.
La taille est un travail méticuleux, il faut tout d'abord éliminer les bois morts et les tiges qui poussent à la base du vieux bois.

Il faut ensuite se focaliser sur les tiges qui ont poussées durant l’année écoulée. Pour une taille parfaite (ou presque) nos vignerons coupent les tiges en laissant au moins 3 bourgeons (yeux) par tige. Ce sont elles qui seront les plus fertiles et qui donneront du raisin.
Attention ! Si vous coupez toute la tige vous n’aurez pas de raisin.

Au fil des ans, les viticulteurs feront en sorte de supprimer le vieux bois pour laisser place aux nouvelles pousses.
C’est l’expérience qui finit par parler…

La taille c'est aussi un point de vue, une réflexion, une stratégie propre à chaque vigneron en fonction des rendements et de la qualité souhaitée, du cépage et du terroir.

Le vignoble du Château des Sources est ainsi fin prêt à entrer pleinement dans l'hiver. Les travaux réalisés tout au long de l'année : la conduite raisonnée du vignoble, le palissage, le travail des sols avec enherbement et charutage, la taille... permettent ainsi d'affronter les saisons et préparer les suivantes, toujours à la recherche du meilleur équilibre entre l'intervention de l'homme et laisser la nature suivre son cours.

Un nouveau cycle recommence et nous sommes heureux de pouvoir partager ce nouveau millésime en devenir avec vous...