LA VÉRAISON EN VALLÉE DU RHÔNE

Le cycle de la vigne est marqué, à partir de mi-juillet fin août, par une étape cruciale de sa croissance: la véraison.

A cette période de l’année, la phase de développement ralentit et les hormones de croissance ne sont plus synthétisées. Les baies se chargent alors progressivement en couleur, passant du vert au noir par différentes nuances.

Pendant cette phase, la pulpe des raisins commence à s’enrichir en sucres, mais elle reste encore très riche en acides.

Cette période de maturation du raisin peut s’étendre sur quelques jours, voire semaines, en fonction de divers facteurs environnementaux tels que l’exposition au soleil, le climat (le mistral chez nous), le cépage, l’évolution de la vigne et bien d’autres paramètres à prendre en compte.

D’une année sur l’autre, la véraison ne se déroulera donc pas de la même façon, ni exactement à la même période.

La date du déclenchement de cette phase influera ensuite sur la qualité du vin. Cette année, la véraison arrive avec quelques jours, voire semaines, d’avance qui nous laisse espérer une belle maturation des baies au moment de la vendange.

La véraison est également l’opportunité pour certains villages, tels que Châteauneuf-du-Pape, de célébrer son passé médiéval lors de spectacles et défilés. Et c’est aussi  l’occasion de faire participer les habitants à de nombreuses dégustations proposées par les vignerons.

Rendez-vous dans quelques semaines pour nous suivre pendant la période cruciale des vendanges… 

véraison v&co châteauneuf du pape

Thomas Giubbi