SORTIE DES PREMIÈRES FEUILLES AU CHÂTEAU DES SOURCES
Le mistral s’est invité ces derniers jours dans le nord et le sud de la Vallée du Rhône, ramenant une fraîcheur que l’on croyait presque oubliée, avec la météo clémente du premier trimestre. Mais cette fraîcheur, toute relative, qui nous a fait craindre quelques gelées nocturnes, n’a pas empêché la poursuite du cycle végétatif de la vigne, et les premières feuilles d’apparaître ici et là. Voici venu le temps de la feuillaison.
La période de la feuillaison est donc le passage du stade de bourgeon au stade nouvelles pousses, où apparaissent par définition les premières feuilles. D’abord une, puis deux à trois feuilles étalées… C’est un stade important dans le cycle de la vigne, car l’apparition des feuilles, qui vont se développer, constitue les organes vitaux de la vigne. C’est le siège de la photosynthèse qui concentre les réactions biochimiques et photochimiques. Elles permettant la formation des organes verts de la plante, qui seront utilisés pour son développement, celui des fruits et leurs enrichissements en sucre.
Le Château des Sources ne fait donc pas exception à la règle. Ainsi, nous observons déjà les premières pousses, qui nous indiquent que la vigne est bien réveillée et prête à donner le meilleur d’elle-même.