Tartare de bœuf à l’ail noir et tuile de parmesan.

Aujourd’hui c’est l’accord met & vin bistrot par excellence que nous vous proposons : notre 𝙲ô𝚝𝚎𝚜 𝚍𝚞 𝚁𝚑ô𝚗𝚎 𝙿𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚃𝚛𝚊𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 et son tartare de bœuf à l’ail noir, accompagné d’une poêlée d’haricots verts au lard et tuile de parmesan. Le côté ample et les notes poivrées du vin se marient parfaitement avec cette assiette pleine de saveurs. Et pour les plus novateurs, n’hésitez pas à poêler votre tartare 1 à 2 min de chaque côté pour tester la même recette en version « aller-retour ». Un délice.
Cette ail si particulier qui va accompagner notre plat en ce mois de septembre, doit sa couleur noire à une technique de fermentation des plus originales. Durant 45 à 60 jours, l’ail fermente dans de l’eau de mer d’une grande pureté, puisée en profondeur. Pendant cette maturation, les conditions de température et d’humidité sont contrôlées et, de blanches, les gousses prennent lentement une coloration noire charbon et une texture souple, presque caoutchouteuse. On obtient ainsi un goût doux et sucré. L’ail noir renferme un parfum subtil et léger, loin des fortes odeurs de l’ail blanc. Certains le comparent au goût du pruneau, d’autres y sentent l’acidité du vinaigre balsamique ou encore des notes de réglisse ou de caramel. Certains évoquent même l’umami, cette fameuse cinquième saveur présente dans la sauce soja et difficile à décrire.

Pour 4 personnes, vous aurez donc besoin pour cette recette de tartare à l’ail noir :
– 500 à 600g de viande de bœuf (selon les appétits)
– une gousse d’ail noir
– Sel & poivre
– 100g de Parmesan
– 1 c à café de farine
– Bouquet de persil
– Huile d’olive

Pour le tartare :
– Coupez le bœuf au couteau en petits dés fins. La viande conservera une meilleure texture en bouche avec davantage de saveurs.
– Epluchez la gousse d’ail pour en extraire tout le contenu et réservez le dans un bol. Ajoutez deux cuillères à soupe d’une belle huile d’Olive  fruitée (de Nyons par exemple) . Salez et poivrez. Ajoutez quelques goute de Tabasco. Mélangez le tout.
– Ajoutez cette préparation à la viande avec quelques copeaux de parmesan.
– Prenez un emporte pièce pour formez vos tartare et déposez un brin de persil pour la déco.

Pour la tuile :
– Rapez le Parmesan en poudre fine. Ajoutez la cuillère de farine.
– Chauffez une poêle anti adhésive.
– Déposez la poudre en forme ronde dans la poêle. Et attendre que la galette soit bien dorée.
– Retirez les de suite et déposer sur un papier absorbant.

Bon appétit !

 

 

Claude Rigoulet