NIVEAU AMATEUR – PARTIE 1:

Pour appréhender l’univers du vin, il est important de se familiariser avec les bases, tester et découvrir de nouveaux vins. Cela permet d’élargir ses connaissances et de développer son propre palais pour cet art millénaire.

CHOIX DU VIN :

  • Typologie

En tant qu’amateur, vous pouvez vous diriger vers des vins IGP (Indication Géographique Protégée) ou des AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour découvrir la diversité des vins français. Cela permet de trouver des vins correspondants à ses goûts et à son budget.

  • La base de l’accord met et vin

Accorder ses plats et ses vins n’est pas toujours aisé. Voici les grands principes :

  • Lieux d’achats

Cette typologie de vin peut se retrouver en grande distribution. Il est possible d’obtenir des bouteilles avec un bon rapport qualité prix lors des foires aux vins. Des cavistes pourront également vous proposer des vins correspondants à votre demande.

Vous pourrez trouver votre bonheur sur notre site internet où nous vous proposons une gamme de choix en AOP (Gamme AOP) et en IGP (Gamme IGP).

Ces vins vous coûteront entre 10€ et 15€ et vous pourrez approfondir vos connaissances sans vous ruiner.

BOITE A OUTIL DU DEGUSTATEUR

  • Pourquoi aérer un vin ?

L’oxygène est indispensable au vin mais il peut aussi avoir un effet néfaste.

Lorsqu’un vin est exposé à l’oxygène, le processus d’oxydation est déclenché. Ce phénomène a un impact sur la saveur, l’arôme et la structure du vin et lui permet de se développer.

  • Carafer ou décanter ?

Le carafage et le décantage sont deux techniques complémentaires utilisées pour améliorer l’expérience de dégustation. On carafe un vin jeune, on décante un vin vieux.

Carafage :

Cette technique permet de réveiller les arômes et faire disparaitre une éventuelle odeur. On carafe une à trois heures avant le repas. Le vin est franchement versé dans la carafe, puis agité pour qu’il puisse se dégourdir. 

Décantage :

Avec l’âge, les tannins et les agents colorants forment un dépôt. Le décantage permet de séparer le vin du dépôt qui s’est accumulé.

Il faut positionner la bouteille à la verticale entre 12 et 24H pour faire tomber le dépôt au fond. Puis déverser délicatement le vin dans une carafe à l’aide d’un bon éclairage.

Le décantage doit se faire quelques minutes avant le service pour éviter que l’oxygène détériore le vin.

  • L’ordre de dégustation

L’ordre dans lequel les vins sont dégustés à un impact sur la perception et l’appréciation des vins. En général l’ordre va du plus vif et léger au plus charpenté et puissant.

  • Conserver le vin

Il est possible de conserver les vins pendant quelques jours en tenant compte de la quantité de vin restant et de la quantité d’air présents dans la bouteille. Plus une bouteille est remplie mieux elle se conservera. Dans le cas contraire l’air va s’attaquer au vin et le tuera.

Dans l’attente de la partie 2, nous vous souhaitons une BELLE DEGUSTATION !

A bientôt…

Mathilde Escande