La Winerie

Depuis un demi-siècle, Vignobles & Compagnie c’est un ENGAGEMENT sur le terrain aux côtés de ses partenaires vignerons. Une WINERIE AMBASSADRICE du Rhône au travers de vins de qualité et de MARQUES AUDACIEUSES. Ainsi, découvrez l’univers de Vignobles & Compagnie qui depuis 1963 innove et s’engage pour la reconnaissance et le développement des vins de la Vallée du Rhône.

CRÉATION

  • 1963 : A l’origine 12 caves coopératives regroupées pour la promotion et le développement des vins des Côtes du Rhône Gardoises. Un emplacement stratégique à proximité du Pont du Gard mais aussi un bâtiment audacieux, créé par Joseph Massota. Une winerie inspirée  de l’œuvre de l’architecte Brésilien Oscar Niemeyer.
  • 1969 : Le Groupe Taillan investit dans le groupement et met une femme, mademoiselle Noble à la tête de la société.

DÉVELOPPEMENT

  • 1972 : Sous la présidence de Jean-Marie Berteau, qui restera aux commandes pendant 34 ans, la winerie entre dans une nouvelle ère, se modernise et se développe. De fait, Jean-Marie Berteau a la confiance de la famille Merlaut qui refuse que la société devienne une plateforme industrielle.
  • 1990 : Le groupe Taillan devient seul actionnaire et laisse à Jean-Marie Berteau le soin de développer les premiers partenariats. Cinq historiques sont d’ailleurs toujours actifs aujourd’hui : Françoise Rey, la Famille Villesèche, Pierre Vidal, la Famille Espinas, Gerben Tonkens

NÉGOCIANT ENGAGÉ

  • 2011 : Sous la direction de Thomas Giubbi, la winerie se développe sur l’amont et l’approvisionnement des raisins, avec pour objectif l’amélioration constante de la qualité des vins. Pour ce faire, il poursuit la mise en place des partenariats de confiance en Vallée du Rhône méridionale.
  • 2016 : La Winerie poursuit ses investissements dans le développement durable. Elle investit dans un bassin d’épuration naturel et écologique et met en marché une bouteille armoriée éco-conçue. 
  • 2017 : VIGNOBLES & COMPAGNIE poursuit son engagement sur l’amont et devient ainsi vigneron en Costières de Nîmes. La Winerie reprend la gestion complète du Château des Sources et du Domaine des Cantarelles.